Des établissements financiers proposent des prêts immobiliers pour accompagner les futurs propriétaires dans leur achat immobilier. Fournir des apports personnels facilitera grandement l’acceptation de votre dossier de demande de prêt, mais vous avez toujours la possibilité de souscrire à cette solution de financement même sans apport. Explications.
Tout savoir sur le crédit immobilier
Rares sont les personnes qui financent par leurs propres moyens l’achat, la construction ou la réparation de leur bien immobilier. C’est pour cette raison que les organismes de crédits accordent le prêt immobilier. Ce financement concerne aussi bien la résidence principale que la résidence secondaire ainsi que l’investissement locatif. Avant de consentir ce prêt, les établissements bancaires examineront scrupuleusement votre compte, votre situation professionnelle et votre situation matrimoniale. Ils étudieront également votre capacité de remboursement et vous demanderont en général un apport personnel de 10 à 20 % du montant total de votre projet. Dans le cadre du montage financier du dossier, une série de simulations sera effectuée pour avoir une vue sur la durée du prêt, le montant mensuel du remboursement, le taux d’intérêt et bien d’autres encore. La particularité du prêt immobilier c’est qu’il ne sera débloqué que lorsque la vente aura été finalisée. Dans le cas où celle-ci n’aura pas lieu, la convention de prêt sera annulée automatiquement.
L’apport personnel
Même si aucun texte de loi n’oblige l’emprunteur à fournir un apport personnel, il est couramment demandé par les établissements de crédit et constitue souvent une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt immobilier. En général, il équivaut à au moins 10 % du montant total de votre projet et servira à assurer les frais de dossiers, les frais de notaire et les frais de garantie. L’apport personnel qui reflète votre capacité à épargner rassure les banquiers, ces derniers en concluront que vous serez en mesure d’honorer votre engagement. Vous pouvez constituer un apport personnel de plusieurs manières : avec votre épargne, en empruntant aux membres de la famille ou aux amis, avec un prêt à taux zéro ou encore un PEL. Ainsi, fournir un apport personnel est un atout pour vous lors de votre demande de crédit immobilier. Sachez cependant que vous pouvez toujours souscrire un crédit sans apport.
La possibilité d’un achat immobilier sans apport
Certes, l’apport personnel facilite l’obtention d’un emprunt auprès d’un établissement financier, mais il n’est pas obligatoire. Ce qui laisse croire qu’il est toujours possible d’acheter un appartement sans apport en convainquant votre banquier avec une situation professionnelle stable, une situation financière constante et un projet d’achat immobilier précis. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider en ce sens. Ce spécialiste du crédit saura vous conseiller en vue de mettre toutes les chances de votre côté. Il mettra également à votre profit son talent de négociateur et sa relation privilégiée avec les banques. Toutefois, si la banque accepte votre demande de prêt immobilier sans apport, vous risquez de voir la durée de remboursement de votre crédit allongée, de ne pas bénéficier du taux de crédit le plus bas et de ne pas pouvoir négocier les éléments annexes comme les frais de dossier.
Ajouter un commentaire