Lorsqu’on est face à une merveilleuse opportunité immobilière, le déblocage des fonds de son prêt immobilier devient impératif. Cependant, à la suite de la demande de crédit immobilier, il existe des délais incompressibles permettant à l’organisme de prêt d’étudier le dossier et de mettre en place le financement. D’une manière générale, l’intégralité des fonds est mise à disposition de l’emprunteur, après la signature du contrat de prêt. Le délai de déblocage dépend toutefois de la nature de l’achat à effectuer.
Achat de bien immobilier ancien
Dans le cas d’un achat de bien immobilier ancien, le déblocage des fonds s’effectue généralement une fois que le contrat a été signé par le demandeur. La banque mettra alors à sa disposition la somme empruntée aussitôt que le contrat lui a été remis, soit le lendemain de sa réception. Dans la plupart des cas, les fonds sont versés intégralement, mais il existe des situations où les fonds sont débloqués progressivement. Lorsque votre logement ancien est en bon état et prêt à vous accueillir, il est nécessaire de la payer intégralement pour pouvoir en prendre possession. La somme empruntée sera débloquée le jour de la rédaction et de la signature de l’acte authentique auprès du notaire ou quelques jours avant. Elle sera versée directement au notaire qui se chargera de la transférer au vendeur. Par contre si le logement nécessite d’importants travaux avant d’être habitable, les fonds peuvent être versés progressivement en fonction de l’avancée des travaux.
Achat de bien immobilier neuf
Tout comme dans le cadre de l’achat de bien immobilier ancien, le déblocage intégral des fonds ne peut intervenir que si le logement est prêt à être habité. S’il s’agit d’une construction de nouvelle maison, les fonds seront versés partiellement, en commençant par le montant nécessaire à l’achat d’un terrain. Des appels de fonds seront effectués au fur et à mesure des travaux de construction. C’est ensuite à la banque de verser les fonds au professionnel du bâtiment en fonction des demandes. À noter qu’il en est autrement en ce qui concerne la vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Également appelée vente sur plan, la VEFA permet à l’emprunteur d’acheter un bien neuf dont la construction n’est pas encore achevée. Dans le cadre d’une VEFA, le règlement du prix d’achat du logement se fait par étape et selon des règles bien définies. 35% du prix d’achat devra être réglé une fois que les fondations sont achevées. 35% seront ensuite réglés à l’achèvement des gros oeuvres. Une fois la construction terminée, il faudra s’acquitter de 25% et le 5% restant sera versé à la réception des clés. Les fonds du crédit immobilier seront donc débloqués de cette manière.
Déblocage des fonds après le délai de réflexion
Quelle que soit la nature de l’achat immobilier que l’emprunteur s’apprête à effectuer, aucun fonds ne peut être versé avant l’expiration du délai de réflexion accordé par la loi. Il s’agit d’un laps de temps permettant à l’emprunteur de bien étudier l’offre de prêt qui lui a été remis. Ce délai est de 10 jours calendaires courant du jour de la réception de l’offre de prêt immobilier jusqu’au moment où l’offre signée est renvoyée à la banque. Une fois que le financement est mis en place, les remboursements s’effectuent en fonction du tableau de financement établi par l’organisme de financement. À noter que le remboursement anticipé de ses dettes est possible moyennant une indemnité.
Ajouter un commentaire