L’immobilier locatif est actuellement l’un des investissements préférés des Français dans la mesure où il est tangible et offre un certain rendement. C’est donc la solution adaptée pour préparer son avenir. Que vous souhaitiez réduire vos impôts, préparer votre retraite ou obtenir un complément de revenus, il est conseillé d’investir dans l’immobilier locatif. Cependant, avant de vous lancer, vous devez être clair avec vos objectifs. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez choisir la solution la mieux adaptée. Voici des conseils qui seraient susceptibles de vous aider dans votre démarche.
L’investissement dans l’immobilier locatif
Si l’investissement dans l’immobilier locatif est aussi prisé par les Français, ce n’est pas le fait d’un hasard. L’investissement locatif représente en effet un placement d’argent solide qui est capable de répondre à différentes problématiques. Un tel investissement peut être perçu comme un plan d’épargne pour préparer votre avenir de manière sereine comme il peut aussi vous aider à vous constituer un complément de revenus durables. Ainsi, si vous voulez acquérir un capital retraite et préparer votre avenir, c’est le placement le mieux conseillé. Par ailleurs, l’investissement dans l’immobilier locatif est un bon moyen de déduire vos impôts. Effectivement, dans le but de soutenir l’investissement immobilier, l’État français a mis en place des lois de défiscalisations. Mais par-dessus tout, l’investissement dans l’immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine dans le but de le transmettre à vos enfants à l’avenir. Cependant, pour que l’investissement soit une réussite, il convient de trouver la solution la mieux adaptée à vos objectifs.
Dans le but de réduire ses impôts
Si votre objectif est de faire baisser vos impôts, le dispositif Pinel est la solution adaptée. Non seulement il vous ouvre droit à une déduction fiscale, mais il vous permet aussi de développer votre patrimoine à moyen ou long terme. Pour profiter pleinement de la loi Pinel, il faudra placer une somme allant de 160 000 à 300 000 euros dans un logement locatif. Vous pouvez tout à fait obtenir cette somme auprès d’un organisme de prêt, et ce sans apport si le projet est capable de convaincre le banquier. Cependant, il faut justifier d’une capacité d’emprunt d’environ 300 euros par mois. Grâce à la loi Pinel, vous êtes en mesure de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix de revient de l’opération en fonction de la durée de votre engagement, que ce soit de 6, 9 ou 12 ans.
Pour se créer un patrimoine
Dans le cas où votre objectif premier est de développer un patrimoine à moyen ou à long terme, l’investissement en nue-propriété est fait pour vous. Si ce dispositif est méconnu du public, c’est sans aucun doute le mieux adapté à votre objectif, plus particulièrement lorsque vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Pour investir dans la nue-propriété, il convient de disposer d’un capital minimum de 150 000 euros. Vous devez cependant vous attendre à ne pas utiliser le bien pour vos propres besoins ni percevoir des loyers pendant la durée de votre engagement. Comme avantages, vous serez en mesure de vous créer un patrimoine à moindre coût puisque le prix d’achat du bien est minoré en moyenne de 40% sur 15 ans. Vous économiserez par la même occasion sur les frais de notaire.
Pour obtenir un complément de revenus
En revanche, si votre but est de vous constituer un complément de revenus, il est conseillé de choisir le dispositif Censi-bouvard. Par la même occasion, vous diversifiez votre patrimoine et vous réduisez également vos impôts. Ce dispositif vous permet d’investir dans des résidences de service pour étudiant ou pour les retraités par exemple, à partir de 90 000 euros. Il est également possible de décrocher ce financement auprès d’une banque sans apport, si votre projet arrive à convaincre l’établissement. Si ce dispositif ouvre droit à une réduction d’impôt de 11% pour un engagement de 9 ans, à la récupération de la TVA à hauteur de 20% et assure une gestion simplifiée du logement, il faut cependant noter que l’établissement de service devra bénéficier d’un bail commercial.
Ajouter un commentaire