Pour concrétiser votre projet immobilier d’un montant de 200 000 euros, vous devez en premier lieu mettre au point son financement. Comme c’est une somme assez conséquente, le doute peut planer sur la possibilité de trouver un établissement financier qui acceptera votre demande de financement. Découvrez ci-après le fonctionnement et les critères d’obtention d’un prêt immobilier en général et mettez toutes les chances d’avoir une réponse favorable de votre côté.
Optimisez votre capacité de remboursement
Outre le salaire, les établissements bancaires tiennent également compte de la stabilité de votre situation professionnelle et surtout de votre taux d’endettement pour connaître votre capacité de remboursement. En règle générale, ils refusent les dossiers dont le taux d’endettement dépasse les 33 %. Si vous avez plusieurs crédits en cours, vous pouvez opter pour le regroupement de crédits qui vous permettra à la fois d’abaisser ce taux et de gagner en pouvoir d’achat.
Définissez votre projet
À partir du calcul de votre capacité de remboursement, délimitez bien votre projet. Selon le cas, vous pouvez décider de rembourser les 200 000 euros sur une durée plus longue ou revoir votre projet pour l’adapter à votre possibilité. En effet, votre achat immobilier ne doit pas vous mener au surendettement. Après avoir vu tous ces paramètres, faites jouer la concurrence en procédant à la comparaison d’offres de prêt immobilier en ligne. En quelques minutes, ceci vous donnera l’occasion d’avoir plusieurs offres de différents organismes de financement et de choisir celle qui propose les meilleurs taux et conditions. À l’issue de cette comparaison, sélectionnez votre établissement bancaire et commencez à monter le dossier.
Soignez votre profil emprunteur
Votre comportement bancaire sur les 3 derniers mois sera également examiné avec une attention particulière. Durant cette période, une gestion irréprochable de vos comptes vous vaudra des points positifs. Par contre, un incident de paiement ou un découvert bancaire non autorisé ne sera pas à votre avantage. Si vous envisagez de souscrire à un prêt immobilier, prenez en considération ce point et faites en sorte que vous ne vous trouviez pas dans le rouge quelques mois avant votre recherche de financement.
Mettez en avant votre capacité d’épargne
Un souscripteur aux revenus modestes, mais avec une importante capacité d’épargne a plus de chance d’avoir la confiance de l’établissement bancaire qu’un autre disposant de revenus conséquents, mais dont la capacité d’épargne est pratiquement nulle. Cette situation peut être constatée par l’aptitude de l’emprunteur à composer avec la hausse de ses charges fixes.
Prenez part dans votre projet
Financer une partie de la valeur de votre projet immobilier vous sera exigé par la banque. Cette institution est en général favorable pour un taux d’apport d’au moins 10 %, mais vu le montant que vous souhaitez, elle pourrait accepter votre demande si vous ne disposez que de la moitié de la somme ainsi que des frais annexes et que les autres éléments de votre dossier sont bons. Pour constituer cet apport, vous avez la possibilité de solliciter une aide auprès des amis et proches, souscrire à divers prêts réglementés dont celui au taux zéro par exemple.
Ajouter un commentaire