Pour les seniors, le passage à la retraite signifie une baisse de près de 30% de leurs revenus sans compter le remboursement des crédits souscrits. Il leur est possible de compenser cette perte de pouvoir d’achat en optant pour un rachat de crédit pour senior permettant d’alléger les mensualités à payer. Pourquoi le senior doit-il opter pour cette solution ?
Rachat de crédit senior : quel principe ?
Dans le cadre d’un rachat de crédit, un organisme bancaire tiers rachète un crédit immobilier ou les crédits à la consommation en cours de l’emprunteur pour les regrouper en un seul crédit à rembourser. Pour les seniors, cette opération fonctionne sur le même principe, mais avec une formule adaptée à leur situation. Le but étant de baisser les mensualités de remboursement tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus avantageux, d’augmenter le pouvoir d’achat et de maintenir le taux d’endettement à un niveau raisonnable. En revanche, la durée de remboursement du crédit unique peut être plus longue. Le senior retraité a l’avantage de présenter un profil intéressant pour les banques qui lui accordent plus facilement un rachat de crédit. Effectivement, le senior possède une pension de retraite stable, n’a plus d’enfants à sa charge et a pu éventuellement se constituer un patrimoine. En dépit de la baisse de ses revenus, le senior qui fait racheter ses crédits peut ainsi récupérer des marges de manœuvre pour réaliser d’autres projets, anticiper sa retraite et diminuer ses charges de crédits.
Senior : rachat de crédit pour financer des projets personnels
Après la vie active, vous vous dites qu’il est temps de passer à la réalisation de vos projets personnels. Toutefois, la baisse de votre pouvoir d’achat liée à votre situation de retraité peut être un frein à leur concrétisation. Vous pouvez souscrire un crédit à la consommation pour financer vos projets de travaux d’aménagement de votre logement, un voyage ou les études supérieures de vos enfants. Or, les taux d’intérêt appliqués aux prêts personnels sont généralement élevés. Il vous reste l’option du rachat de crédit retraité qui permet d’inclure une trésorerie en vue de financer vos projets en le précisant au moment de l’opération. Cette trésorerie est incluse dans la mensualité et le taux d’intérêt du prêt unique sera plus intéressant. Le rachat de crédit incluant une trésorerie supplémentaire pour le financement de projets personnels permet d’amortir le prêt sur une durée rallongée et d’étaler les mensualités sur cette durée.
Rachat de crédit pour anticiper la baisse des revenus à la retraite
À la retraite, vos revenus vont baisser par rapport à ceux de votre vie active tandis que vos mensualités de crédits vont augmenter votre budget. En outre, la baisse des revenus accroîtra votre taux d’endettement. Cet écart peut impacter votre situation financière si vous ne prenez pas des mesures pour équilibrer le montant de vos dépenses à celui de votre future pension de retraite. D’où l’avantage d’anticiper la perte de pouvoir d’achat au moment de la retraite en optant pour un rachat de crédit avant la fin de votre carrière professionnelle. Cette solution vous permettra de diminuer vos mensualités et d’éviter les éventuelles difficultés financières une fois à la retraite.
Rachat de crédit pour réduire les charges de crédits
Si vous êtes déjà à la retraite, vous pouvez toujours faire un rachat des crédits à la consommation et immobilier souscrits avant le passage à la retraite et après celui-ci. Comme le niveau de vos revenus à la retraite étant inférieur à vos revenus antérieurs, votre taux d’endettement augmente en conséquence. L’objectif du rachat de crédit est de diminuer le montant des mensualités afin de les ajuster au montant de votre pension de retraite pour que vous puissiez faire face sereinement au remboursement du prêt.
Ajouter un commentaire