Le rachat de crédit gagne du galon auprès des consommateurs français. Et pour cause, il fait jouir d’un pouvoir d’achat plus confortable après une accumulation excessive de crédits. Vu les avantages générés par ce produit, certaines personnes sont tentées de faire regrouper leurs emprunts deux voire trois fois. Est-ce possible ? Réponses.
Est-il possible de faire racheter ses crédits plusieurs fois ?
Le rachat de crédit est une offre bancaire importée des pays anglo-saxons et apparue dans les années 80 en France. Il a connu immédiatement du succès en promettant aux emprunteurs une gestion plus aisée de leurs dettes en cours et une baisse du montant de leurs mensualités bancaires. Pour cela, le rachat de crédits réunit en un seul prêt tous les crédits du souscripteur avec un taux d’intérêt et une mensualité unique. Le nouveau prêt est à acquitter auprès d’un unique créancier.
L’avantage de l’opération est clair : jouir d’un taux plus avantageux et alléger les montants de remboursement mensuels. En échange, un allongement de la durée de remboursement est opéré par les banques. La plupart des emprunteurs procèdent à cette opération une seule fois dans leur vie lorsqu’ils désirent gagner un meilleur pouvoir d’achat ou veulent financer un nouveau projet. Mais est-il possible de faire racheter des prêts deux voire trois fois ? La réponse est « oui ». Aucune règlementation n’interdit de réitérer l’opération plusieurs fois.
Les conditions pour faire racheter ses emprunts deux ou trois fois ?
Plusieurs situations poussent un emprunteur à faire racheter une seconde fois ses prêts : rembourser de manière anticipée et partielle l’ancien rachat de crédit, réduire le taux d’intérêt de l’emprunt en cours ce qui fera baisser corollairement le coût des mensualités, abaisser son taux d’endettement afin de pouvoir acheter une nouvelle maison, financer un nouveau projet ou encore faire face à des dépenses imprévues, etc. Néanmoins, avant de pouvoir envisager à nouveau cette opération, il doit attendre un délai d’un an entre les deux requêtes. Ce délai d’attente n’est pas nécessaire si le nouveau regroupement de crédits vise à obtenir une trésorerie destinée à financer un projet. Idem si le montant du deuxième rachat est supérieur au premier.
Fonctionnement du deuxième ou troisième rachat de crédit
L’obtention d’un deuxième ou troisième rachat de crédit repose sur les mêmes conditions qu’une première opération. La banque passe au crible le profil de l’emprunteur en vérifiant son état civil, sa situation professionnelle, ses revenus et ses charges, son taux d’endettement, sa capacité de remboursement ainsi que son patrimoine immobilier. Les individus fichés au FICP ou au FCC sont d’emblée exclus du processus. Idem pour ceux qui ont un taux d’endettement élevé ou tout simplement, qui ne cadrent pas avec les critères imposés par l’établissement bancaire. Attention, une nouvelle restructuration de dettes n’est pas gratuite. Bien au contraire, le dispositif génère des coûts supplémentaires très élevés. En plus des pénalités de remboursement dont il faut s’acquitter pour racheter le premier prêt en cours, il existe des frais de dossier, des frais de courtage et même des frais de garanties à payer. Tout cela sans compter l’allongement de la durée du nouvel emprunt qui augmente considérablement son coût total.
Ajouter un commentaire