Le fonctionnaire territorial à l’instar de tout fonctionnaire bénéficie de la sécurité de l’emploi à vie. Ce qui représente un sacré atout aux yeux des banques qui n’hésitent pas à leur accorder des produits aux conditions avantageuses. En effet, la sécurité de l’emploi est une garantie de remboursement fiable. Lorsque le fonctionnaire territorial fait une demande de rachat de crédit, il peut profiter d’une offre spécifique.
En quoi consiste le rachat de crédit pour fonctionnaire territorial ?
Le rachat de crédit est une solution bancaire qui représente de nombreux atouts pour le fonctionnaire territorial. En effet, cela lui permet de profiter d’un taux d’intérêt plus bas sur ses prêts, mais il s’agit également d’un moyen de réduire ses mensualités afin de vivre plus confortablement. Le rachat de crédit va consister à regrouper en un seul, plusieurs crédits afin d’avoir une seule échéance et une seule mensualité. Il existe deux sortes de rachat de crédit. La première est le rachat de crédit à la consommation qui regroupe les prêts personnels, le crédit affecté et le crédit renouvelable. La seconde est le rachat de crédit immobilier, majoritairement constitué de prêt immobilier.
Quelles sont les particularités du rachat de crédit pour fonctionnaire territorial ?
Le rachat de crédit pour fonctionnaire territorial diffère de celui des particuliers sur bien des points, notamment l’accessibilité à l’offre de rachat. En effet, grâce à son statut d’agent de la fonction publique, il représente le profil idéal pour les banques. Les risques de non-remboursement étant amoindris, les établissements financiers tendent à privilégier les fonctionnaires. D’autre part, le fonctionnaire territorial bénéficie aussi de conditions de remboursements avantageuses. En effet, dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, le fonctionnaire territorial a droit à un crédit immobilier spécialement conçu pour les agents de la fonction publique. Ce dispositif a pour but de faciliter l’acquisition d’une résidence principale. Lors que le rachat de crédit porte sur ce bien en particulier, les conditions de remboursement sont plus intéressantes que pour les particuliers. En revanche, on ne note pas une grande différence entre un rachat de crédit immobilier pour un investissement immobilier ou pour une résidence secondaire et un rachat de crédit immobilier pour particulier. De même pour un rachat de crédit à la consommation. En effet, étant soumis au Code de la Consommation, le rachat de crédit à la consommation exige les mêmes conditions pour tous.
Quel est l’avantage financier d’un rachat de crédit pour fonctionnaire territorial ?
En matière de rachat de crédit immobilier, le fonctionnaire territorial a la possibilité de profiter d’un avantage financier non négligeable. Effectivement, il bénéficie d’une assurance de prêt moins chère et sa caution est prise en charge par une mutuelle professionnelle. Le rachat de prêt permet aussi de faire baisser le taux en renégociant les termes du contrat. Pour que l’opération de rachat de crédit puisse être avantageuse, il faut bien déterminer la durée de remboursement. Si celle-ci est trop longue, vous risquez d’augmenter le montant de votre dette et l’avantage obtenu par le statut de fonctionnaire territorial ne vous sera d’aucune utilité.
Bien que le statut de fonctionnaire territorial puisse constituer des avantages, le rachat de crédit doit être murement réfléchi. Au-delà de l’éligibilité au produit et aux conditions de remboursement avantageuses, il faut aussi prendre en compte les frais divers pour évaluer l’opportunité d’une telle solution.
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