La stabilité professionnelle est une des exigences imposées par les banques avant d’accorder un prêt immobilier. Les sommes en jeu étant colossales, elles n’offriront pas leur confiance à une personne peu solvable. Un candidat avec une promesse d’embauche souhaitant souscrire perd-il alors toutes ses chances ? Pas forcément s’il sait user des bonnes astuces.
La promesse d’embauche : qu’en pensent les établissement bancaires ?
Les banques sont réticentes à l’idée de confier des montants importants à un emprunteur ne disposant pas d’une certaine stabilité professionnelle ou financière. C’est pourquoi elles ont tendance à accorder plus vite leur confiance à un salarié en CDI, un fonctionnaire titulaire ou un retraité. Pour les créanciers, une situation professionnelle non fixée équivaut à une moindre solvabilité. Sans garanties de revenus, le risque de perdre tout l’argent emprunté est l’une des situations qui les effraient le plus. C’est principalement pour ces raisons qu’obtenir un emprunt immobilier avec promesse d’embauche est difficile. Les banques demanderont au souscripteur d’attendre la signature de son CDI pour envoyer sa demande.
Comment obtenir un crédit immobilier avec une promesse d’embauche
Compte tenu de l’argumentaire présenté précédemment, obtenir un crédit immobilier avec une promesse d’embauche semble une mission impossible. Et pourtant, tout n’est pas perdu. Il faudra tout simplement négocier les différents délais relatifs à l’opération. Faites en sorte que votre entrée en fonction corresponde au moment où vous effectuerez le dépôt de votre dossier. Ensuite, assurez-vous que la date d’obtention de l’emprunt cadre avec la fin de votre préavis. Vous pouvez aussi demander à la banque de proposer un accord de principe. Ce document stipule les éléments composant le futur contrat et peut parfois faire office d’engagement de la part de la banque. Néanmoins, celle-ci peut revenir sur sa décision si elle estime qu’au final, le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Opter pour une caution solidaire
Dans le cas où à cause de la promesse d’embauche, la banque rechigne à vous accorder un prêt, vous pouvez essayer de la convaincre en lui suggérant une caution solidaire et personnelle. Vous pouvez choisir un proche qui peut être un conjoint, un parent ou même un ami qui se portera garant sur votre emprunt. Toutefois, avant d’envisager cette solution, réfléchissez à deux fois, car si vous ne réussissez pas à payer correctement le prêt, la banque se retournera vers votre caution.
Passer par les services d’un courtier pour trouver les meilleures offres
Le meilleur moyen de trouver un crédit immobilier avec une promesse d’embauche est de passer par les services d’un courtier spécialisé. Ce dernier est habitué à traiter des dossiers délicats. Grâce à son large réseau de partenaires bancaires, il réussira à trouver une banque acceptant de vous accorder une offre. En plus, ce professionnel vous aidera à obtenir un prêt immobilier aux conditions avantageuses en matière de taux d’intérêt, de durée de remboursement, de coût de mensualités ou encore de remboursement anticipé. Il s’impose comme un véritable allié qui se tient à vos côtés tout au long de la démarche. En prime, vous ne payez rien. La plupart du temps, les courtiers sont rémunérés par la banque auprès de laquelle son client a souscrit.
Ajouter un commentaire